SUBARU DVOILE LA TOUTE NOUVELLE OUTBACK 2010 AU SALON INTERNATIONAL DE LAUTO DE NEW YORK
La plus spacieuse des Outback offre un niveau rehaussé de confort et de raffinement
Un nouveau design audacieux qui met en valeur la polyvalence tout-terrain du véhicule
Une nouvelle boîte manuelle à six rapports et une nouvelle transmission CVT LineartronicMC sur les Outback PZEV et 2.5i Sport
Un nouveau moteur à 6 cylindres de 3,6 litres et 256 chevaux sur la Outback 3.6R
NEW YORK, New York – Subaru Canada, Inc. (SCI) est ravie d’annoncer le dévoilement de la toute nouvelle Subaru Outback 2010 au Salon international de l’auto de New York. Plus spacieuse et plus compétente, la polyvalente Outback de quatrième génération fait encore une fois classe à part, à l’instar de la toute première mouture il y a 15 ans. Se distinguant par des lignes plus audacieuses et plus nettes, la toute nouvelle Subaru Outback 2010 livre un niveau rehaussé de performance, de confort et de rendement énergétique, notamment avec l’introduction d’un châssis entièrement révisé et de la nouvelle transmission CVT LineartronicMC de Subaru (transmission à variation continue). Le véhicule innove aussi en matière de polyvalence, étant le premier de sa catégorie à proposer des longerons de toit avec barres transversales articulées et une garde au sol plus élevée.
La nouvelle Outback est un exemple éloquent de l’efficacité mise au service de l’emballage : une habitabilité de classe intermédiaire dans une voiture cinq portes, du reste facile à manœuvrer et compétente hors route. Les ingénieurs de Subaru ont réussi à augmenter le volume intérieur de près de huit pour cent, et ce même si la carrosserie de cette nouvelle version est plus courte que celle de la précédente génération. L’empattement gagne 70 mm (2,8 pouces) et le dégagement aux jambes à l’arrière augmente de 100 mm (près de 4 pouces). La suspension arrière renouvelée à double triangulation améliore à la fois la dynamique du châssis et l’espace dans le compartiment de charge. La Outback 2010 gagne 50 mm (2 pouces) en largeur, pour un meilleur confort des occupants, offre un dégagement supérieur pour la tête, ainsi qu’un meilleur rendement énergétique que sa devancière.
Misant sur l’immense succès des précédentes générations, la Outback 2010 saura plaire aux goûts et aux besoins d’une clientèle diversifiée. La gamme Outback 2010 se compose d’une nouvelle version 2.5i Sport, propulsée par un moteur BOXER SUBARU redessiné de 2,5 litres à 4 cylindres de 170 chevaux. L’efficace Outback 2.5i Sport est livrée de série avec une boîte manuelle à six rapports et peut s’équiper en option d’une transmission CVT LineartronicMC. L’une comme l’autre, ces transmissions contribuent à améliorer l’accélération, l’efficacité et le rendement énergétique.
Pour sa part, la Outback PZEV s’équipe du même moteur, qui peut être apparié à la boîte manuelle à six rapports de série ou à la transmission CVT LineartronicMC en option.
Au sommet de la gamme, la nouvelle Outback 3.6R est pourvue d’un moteur BOXER SUBARU de 3,6 litres à six cylindres, produisant 256 chevaux, couplé à une transmission automatique électronique à cinq rapports. En comparaison au moteur six cylindres de 3,0 litres qu’il remplace, ce moteur 3,6 litres plus puissant conserve le même format extérieur, mais carbure à l’essence ordinaire.
En outre, tous les véhicules Subaru s’équipent de série de la traction intégrale symétrique à prise constante. Ce système primé, favorisant la performance et la sécurité, distingue considérablement la Outback de ses émules et joue un rôle déterminant dans les capacités dynamiques hors route et la performance fougueuse sur route qui ont fait la notoriété du véhicule.
Nouvelles lignes audacieuses et confort intérieur renouvelé
La Outback 2010, qui entretient un lien évident avec sa devancière, marque un virage esthétique vers un nouveau look audacieux. La nouvelle Outback conserve les atouts d’une routière et d’un VUS, qui en font un véhicule aussi compétent qu’unique. La calandre bien droite est ornée au centre de l’écusson à six étoiles Subaru placé entre deux ailes déployées, et l’ensemble est équilibré de part et d’autre par des phares en œil de faucon d’un effet saisissant. Les jupes moulées à l’avant et sur les côtés sont aussi esthétiques que fonctionnelles, évoquant les capacités supérieures de la Outback et s’avérant bien adaptées aux escapades hors route.
La Outback 2010 jouit d’une présence plus aplombée grâce à sa voie élargie et à ses passages de roue expressifs. La garde au sol de la nouvelle mouture a été haussée à 220 mm (8,7 pouces). Les montants D affirment la puissante silhouette de VUS, tandis que les feux arrière se fondent au hayon et soulignent de façon plus définie la ligne de ceinture.
À l’intérieur de la Outback 2010, l’habitacle qui fut encensé sur le modèle de précédente génération est non seulement plus spacieux, mais aussi plus raffiné. Le tableau de bord à quatre cadrans a été bonifié sur tous les modèles Outback par l’ajout d’un affichage de données avec ordinateur de trajet au centre de la planche de bord. Les enjolivements et ornementations d’aspect plus chic sont légion, comme en témoigne le nouveau volant à trois branches. Le nouveau frein de stationnement électronique (avec dispositif antirecul électronique) élimine le traditionnel levier de frein à main et libère de l’espace dans la console centrale.
Le confort de sièges – un point fort chez Subaru depuis longtemps – a été amélioré dans la Outback 2010 grâce à un nouveau design de siège à l’avant et à l’arrière. Les sièges arrière disposent désormais d’un réglage d’inclinaison. À l’avant, la forme des dossiers procure un meilleur espace pour les genoux des occupants arrière, tandis que la conception de l’assise des sièges favorise un meilleur dégagement aux pieds à l’arrière.
La Outback, toujours à l’avant-garde
Si la toute première Outback a servi d’étalon et inspiré la conception de plusieurs véhicules multisegments concurrents, elle demeure encore aujourd’hui la référence. Pour cette nouvelle génération, la Outback 2010 peaufine le savant mélange de routière performante, de maniabilité, de commodité, d’endurance et de capacités hors route.
Construite sur une toute nouvelle plateforme, la Outback 2010 illustre remarquablement le savoir-faire de Subaru en matière d’emballage et d’efficacité. L’empattement s’allonge de 70 mm (2,8 pouces) par rapport à la version précédente et atteint 2 740 mm (107,9 pouces), ce qui contribue à une conduite plus douce et à une habitabilité supérieure. Le volume total pour les passagers s’accroît de 227 litres (8 pi3) et atteint maintenant 2 985 litres (105,4 pi3). En outre, la Outback jouit d’un compartiment de charge plus profond et plus large que bien des VUS compacts, dont l’accès est facilité par l’ouverture large du hayon.
Le dégagement au niveau des jambes à l’arrière s’est accru de 100 mm (près de 4 pouces) et passe à 960 mm (37,8 pouces). Grâce aux 50 mm (2 pouces) de largeur supplémentaires, la Outback 2010 offre un espace plus généreux au niveau des hanches : un gain de plus de 89 mm (3,5 pouces) à l’avant et de 35 mm (1,3 pouce) à l’arrière. L’espace aux épaules aussi se fait plus généreux, avec un supplément de 48 mm (1,9 pouce) à l’avant et de 61 mm (2,4 pouces) à l’arrière.
Fait étonnant, la spacieuse Outback 2010 a été écourtée de 20 mm (1 pouce) par rapport à sa devancière, les longueurs de porte-à-faux ayant été réduites à l’avant comme à l’arrière. La nouvelle Outback gagne aussi 105 mm (4 pouces) sur la hauteur par rapport au modèle précédent, ce qui accroît le dégagement à la tête et la hauteur du compartiment de charge. Malgré son nouvel emballage, la Outback conserve sa maniabilité, son agilité et sa souplesse de manœuvre dans les stationnements, des atouts qu’ont à cœur les conducteurs de Outback.
Une maniabilité aplombée et assurée en toutes conditions routières et météorologiques
La nouvelle Subaru Outback jouit d’une meilleure résistance aux impacts et offre une plateforme plus rigide pour une conduite plus douce et silencieuse, sans pour autant sacrifier sa maniabilité agile. Depuis toujours, les propriétaires de Outback apprécient l’amalgame de confort et de compétences de leur véhicule, et à ces deux chapitres la Outback 2010 s’améliore. Par ailleurs, la longueur réduite du porte-à-faux à l’avant et à l’arrière, ainsi que la garde au sol plus élevée, contribuent à rehausser la maniabilité hors route de la Outback.
Toute la gamme de modèles Outback 2010 s’équipe du contrôle de la dynamique du véhicule, un système qui agit à la fois sur la stabilité et la traction. Le tout nouveau dispositif antirecul électronique maintient immobile le véhicule lorsqu’il est à l’arrêt sur une pente de plus de 5 pour cent, jusqu’à ce que le conducteur appuie sur l’accélérateur pour redémarrer. Anciennement, ce dispositif maintenait le véhicule en place pendant seulement quelques secondes.
À l’avant, la suspension à jambes de force MacPherson se fixe à un nouveau berceau-moteur, et le moteur est attaché au berceau par de nouveaux montants hydrauliques. Le berceau est conçu pour fournir un surcroît de protection en cas d’impact frontal. À l’arrière, la nouvelle suspension à double triangulation est fixée au faux cadre et remplace la suspension à configuration multibras de la précédente version, ce qui assure une tenue de route et une maniabilité améliorées. La rigidité accrue de la carrosserie et la suspension redessinée contribuent à réduire les niveaux de bruits, vibrations et rudesse (NVH). Le confort de conduite est bonifié par un plus grand débattement des roues et une géométrie de suspension optimisée.
La gamme Outback 2010 est également pourvue de série de freins antiblocages (ABS) à disques à quatre capteurs et quatre circuits aux quatre roues avec distribution électronique de la force de freinage (EBD) et assistance au freinage d’urgence. De façon marquée, la structure de caisse plus rigide et la nouvelle suspension qui s’allient aux pneus à profil haut (225/60R17 sur toutes les Outback) procurent une conduite plus confortable, sans sacrifier la souplesse de la maniabilité.
Nouveaux groupes propulseurs efficaces
Les Outback PZEV et 2.5i Sport 2010 sont pourvues d’un moteur BOXER SUBARU redessiné de 2,5 litres à 4 cylindres, jumelé pour la toute première fois à la nouvelle boîte manuelle à six rapports ou à la transmission CVT LineartronicMC livrable en option. La transmission CVT LineartronicMC offre en prime un mode manuel à six rapports et des palettes de changement de vitesse montées au volant.
Le moteur de 2,5 litres certifié PZEV a été modifié pour 2010 de façon à améliorer la performance, la maniabilité et le rendement énergétique. Il produit 170 chevaux à 5 600 tr/min et 170 lb-pi de couple de pointe à 4 000 tr/min. Le système intelligent d’ouverture variable des soupapes Subaru procure une vaste plage de couple et une douce efficacité à tous les régimes, tout en contribuant à améliorer le rendement énergétique. Tous les modèles Outback 2010 sont en outre pourvus d’un réservoir de carburant de 70 litres (18,5 gallons), plus volumineux par rapport à l’ancien réservoir de 64 litres (16,9 gallons).
Qu’elle soit équipée de la nouvelle boîte manuelle à six rapports ou de la transmission CVT LineartronicMC, la Outback 2010 plus spacieuse procure des accélérations plus rapides et une consommation inférieure aux modèles Outback 2009 comparables. Les deux transmissions favorisent une conduite plus efficace sur les Outback PZEV et 2.5i Sport, au quotidien.
Subaru a adopté une transmission à variation continue à chaîne, la toute première transmission CVT à montage longitudinal pour les véhicules à traction intégrale de production. Le mécanisme emploie des modules de poulie plus petits, qui aident à rendre l’ensemble plus compact, et favorise un meilleur rendement énergétique comparativement aux CVT à courroie. Contrairement aux boîtes automatiques conventionnelles, dont les rapports d’engrenage sont fixes, la transmission CVT procure un nombre infini de variations entre le plus grand et le plus petit rapport d’engrenage, sans passages ni interruptions perceptibles.
La transmission CVT s’adapte continuellement et en douceur aux demandes de performance, pour maintenir le moteur dans sa plage de fonctionnement la plus efficace. Étant donné qu’une transmission CVT n’implique pas de passages de rapports, le conducteur profite d’une conduite plus douce quelle que soit la situation. Le mode manuel de la transmission CVT LineartronicMC de Subaru procure au conducteur une expérience de conduite plus participative en lui permettant de passer lui-même les six rapports prédéfinis. Ces rapports sont sélectionnés manuellement au moyen des palettes de changement de vitesse sur le volant.
Nouveau moteur H6 de 3,6 litres : performance de premier plan et carburant ordinaire
Le moteur H6 de 3,6 litres remplace le H6 3,0 litres de précédente version, mais affiche les mêmes dimensions extérieures, principalement en raison de la conception écourtée de la bielle. Conséquemment, ce moteur plus puissant de plus grande cylindrée conserve son bas centre de gravité, un excellent atout. Le moteur BOXER SUBARU de 3,6 litres produit 256 chevaux et 247 lb-pi de couple de pointe, comparativement à 245 chevaux et 215 lb-pi de couple sur le précédent moteur 3,0 litres. Le système de contrôle actif des soupapes double module la séquence de calage des soupapes à l’admission et à l’échappement, optimise la livraison de puissance à toutes les plages de régime du moteur tout en favorisant la réduction des émissions.
Non seulement le moteur 3,6 litres procure une plus grande performance que l’ancien moteur 3,0 litres, il y parvient en utilisant de l’essence ordinaire plutôt que super, comme c’était le cas auparavant. La transmission automatique à cinq rapports spécialement calibrée combinée au couple supérieur généré par le nouveau moteur, contribue à rendre la Ouback 3.6R plus efficace.
Niveau supérieur de confort et de commodité pour tous les modèles
La liste des caractéristiques de confort livrables de série ou en option sur l’ensemble de la gamme Outback 2010 s’est allongée. Par exemple, le modèle d’entrée de gamme PZEV s’équipe de série de commandes de chaîne audio et de régulateur de vitesse intégrées au volant, de sièges avant chauffants, de rétroviseurs dégivrants à réglage électrique, d’un siège conducteur à réglage électrique, de phares entièrement automatiques et d’une entrée audio auxiliaire. L’affichage multifonction avec ordinateur de trajet qui est livré de série renseigne le conducteur sur le kilométrage parcouru, l’autonomie de conduite et la température extérieure.
La polyvalence et le souci du détail étant les mots d’ordre, chaque Outback 2010 s’équipe d’une nouvelle galerie de toit au mécanisme novateur. Les barres transversales intégrées et articulées peuvent être placées en position au gré des besoins. En dissimulant les barres transversales dans les longerons de toit lorsqu’elles ne servent pas, on parvient à rehausser le rendement énergétique et à réduire le bruit en diminuant globalement la résistance au vent.
À cette généreuse liste d’équipements de série, la nouvelle Outback 2.5i Sport ajoute un dégivreur d’essuie-glaces avant, un toit ouvrant vitré électrique avec pare-soleil, un volant et un levier sélecteur gainés de cuir, un rétroviseur intérieur antiéblouissement avec boussole, une prise multimédia avec ports iPod et USB, un système de téléphoniemains libres Blueconnect® à activation vocale Bluetooth® ainsi qu’un récepteur de radio satellite SIRIUS® qui s’accompagne d’un abonnement d’essai de trois mois.
La nouvelle Outback 3.6R possède en outre des freins à disques de plus grand diamètre à l’avant et à l’arrière.
Les modèles 2.5i Sport et 3.6R peuvent également se bonifier du groupe d’options Limited, qui inclut un contrôle de température automatique à deux zones, une chaîne audio AM/FM de luxe avec lecteur 6CD/MP3/WMA et 9 haut-parleurs Harman Kardon®, des ornementations intérieures au fini bois, une sellerie de cuir et un siège passager à réglage électrique.
Un groupe d’options multimédia peut s’ajouter au groupe Limited, tant sur la version 2.5i que sur la 3.6R. Il comprend un centre multimédia avec lecteur CD/DVD, un système de navigation à activation vocale, une caméra de vision arrière, un système Bluetooth® à activation vocale et affichage, une fonction de lecture audio en continu Bluetooth®.
Une tradition de sécurité chez Subaru
La Outback, à l’instar de tous les modèles Subaru, obtient année après année d’excellents résultats aux essais de collision réalisés par le gouvernement et l’industrie des assurances. La Outback 2010 est conçue pour augmenter le coefficient de sécurité. La structure de châssis renforcé sophistiqué en forme d’arceau de Subaru, éprouvée depuis plus de dix ans dans tous les modèles Subaru, forme encore une fois la base de la cellule de protection contre les impacts et de la sécurité des occupants dans cette nouvelle génération de Outback. La conception renouvelée du berceau-moteur améliore la sécurité en cas d’impact frontal, et la Outback 2010 fait un plus grand usage de l’acier haute résistance.
La gamme des modèles Outback 2010 s’équipe de série de coussins gonflables latéraux montés à même les sièges ainsi que de rideaux gonflables latéraux qui procurent aux occupants avant et arrière une protection supplémentaire au niveau de la tête. Les coussins gonflables frontaux à volume variable utilisent divers capteurs pour détecter la présence et mesurer le poids des occupants avant, de même que la distance entre le siège du conducteur et le volant. Le système détermine ensuite la force de déploiement du coussin frontal la mieux adaptée pour protéger les occupants.
Le nouveau bâti haute résistance des sièges avant de la Outback 2010 procure une meilleure protection contre les lésions cervicales en cas d’impact arrière. Compte tenu de l’efficacité du siège de nouvelle conception dans les collisions arrière, Subaru a remplacé à l’avant les appuie-tête actifs de la précédente génération par une forme plus confortable.
La traction intégrale symétrique : un pilier de performance et de sécurité
Subaru propose trois systèmes de traction intégrale symétrique à prise constante sur sa gamme Outback 2010, qui s’adaptent aux différents moteurs et transmissions de la gamme. Les modèles Outback PZEV et 2.5i Sport pourvus de la boîte manuelle à six rapports utilisent une traction intégrale avec différentiel central autobloquant à visco-coupleur pour partager la puissance 50/50 entre les trains avant et arrière.
Les modèles Outback PZEV et 2.5i Sport dotés de la transmission CVT LineartronicMC utilisent un système d’embrayage à disques multiples à contrôle électronique.
Pour leur part, les modèles Outback 3.6R sont pourvus d’une traction intégrale sophistiquée à distribution variable du couple (VTD) ainsi que d’une transmission automatique à cinq rapports. Le dispositif VTD est un système de traction intégrale hautement sophistiqué qui emploie un différentiel central électromécanique jumelé aux capacités d’un jeu d’engrenages planétaires. En temps normal, le dispositif VTD achemine plus de puissance au train arrière pour rehausser l’agilité et la maniabilité, puis il ajuste continuellement la répartition de la puissance en fonction des conditions routières et de l’état de la chaussée. Ainsi, par temps sec, la puissance est partagée dans une proportion de 45/55 entre l’avant et l’arrière, alors que sur les surfaces glissantes, la puissance se divise en proportions égales (50/50) entre l’avant et l’arrière.
Au sujet de Subaru Canada, Inc.
Subaru Canada, Inc. est une filiale en propriété exclusive de Fuji Heavy Industries Ltd. du Japon. L’entreprise, dont le siège social est situé à Mississauga (Ontario), commercialise et distribue des voitures, pièces et accessoires Subaru par l’entremise d’un réseau de 88 concessionnaires autorisés du Canada.